Aller en Corse, avion ou bateau ?

Partir en Corse en avion

Si vous préférez voyager dans les airs plutôt qu’en ferry, si vous habitez près d’un aéroport, ou si vous trouvez simplement plus confortable les voyages en avion, voici quelques informations utiles pour partir en Corse par ce mode de transport.

Quatre aéroports en Corse vous permettent d’arriver au plus proche de votre destination : Bastia, Calvi, Ajaccio, et Figari dans le sud de l’île. Au sein de chacun des aéroports, des professionnels vous permettent de louer une voiture en Corse pour rejoindre le lieu de vos vacances plus facilement. Il existe des vols vous permettant de partir en Corse depuis toutes les grandes villes de France (mais pas tous les jours de l’année). Les principales compagnies desservant l’île de beauté sont Air France et Air Corsica et la traversée jusqu’en Corse dure en moyenne 1H15.
Les tarifs des billets d’avion sont très variables. Ils dépendent beaucoup des aéroports de départ et d’arrivée, du trafic, et des jours choisis. Ainsi, partir en Corse depuis Paris en plein mois de juillet, coûte aller/retour au minimum 260 euros avec Air France et environ 230 euros avec Air Corsica. Avec une compagnie low-cost, tel qu’Easyjet, le voyage peut vous coûter moitié prix, mais très peu de vols sont disponibles. De Paris vous ne pouvez aller qu’à Ajaccio, de Lyon, uniquement à Bastia. De Marseille, vous ne pouvez pas rejoindre la Corse en avion par cette compagnie. Dans tous les cas, les tarifs augmentent très rapidement, et si vous souhaitez partir en avion, mieux vaut réserver à l’avance.

Une traversée jusqu’en Corse en Ferry ?

Trois ports de départs depuis la France métropolitaine, sept ports possibles à l’arrivée. Pour que votre traversée corse s’effectue dans les meilleures conditions, il est essentiel de consulter les informations précises concernant les navires via les sites internet des compagnies.

Entre la SNCM et Corsica Ferries, tous les jours trois ports français permettent de rejoindre la Corse : Marseille, Toulon, et Nice. Selon les heures et les ferries choisis, la traversée vers la Corse dure de trois à dix heures.
A l’arrivée, cinq ports habituels : Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Calvi et l’Ile Rousse. Désormais, la SNCM vous offre également la possibilité de terminer la traversée Corse directement dans les ports de Propriano et Porto-Vecchio, pour faciliter votre arrivée à proximité de votre destination.
Partir en Corse en bateau, c’est décidé ? Attention pourtant à ne pas réserver à l’aveuglette. Sur les sites internet des compagnies maritimes, des explications précises sur les services et les installations existants dans chaque ferry et dans les NGV sont disponibles. Vous pouvez ainsi confirmer ou changer d’envie !
Si vous voulez emmener votre voiture en Corse, et même réaliser une croisière au coeur de la méditerranée, sachez que la flotte assurant la liaison corse-métropole répond à toutes les envies et tous les budgets… Par exemple, avec la SNCM au mois d’août, une traversée Marseille-Ajaccio (aller-retour) pour une famille de quatre personnes avec voiture de taille moyenne et cabine privative revient à environ 700 euros. Un conseil : pensez à réserver à l’avance.